Accéder au contenu principal

Nos indispensables

Hello les girls !

Suite à une photo postée sur Instagram, une de vous m'a posée une question essentielle pour les futures mamans : est ce qu'il y a des achats que j'ai trouvé indispensables ou au contraire inutiles suite à ma première grossesse ? Cette question m'a donné envie d'écrire un petit article qui je pense plaira aux futures mamans :)

Pour éviter d'acheter plus qu'il n'en faut et en étant une dingo des listes, j'ai dans un premier temps fait une liste avec les "essentiels" dont j'avais besoin. J'ai profité du congé maternité pour regarder sur internet ce qui me plaisait plus ou moins, j'avais trop chaud pour sortir, Chéri lui était allé en boutique voir ce qu'il y avait et comparer les prix. J'ai aussi questionné mes copines mamans sur ce qu'elles avaient si vraiment j'étais indécise. 

Alors, les indispensables pour moi :


1 - La poussette : 
Lorsque nous avons choisi notre poussette, nous avons pas cherché une légère où une facile à ouvrir/fermer, notre critère était que "Bébé soit à l'aise et bien confortable". Nous avons choisi la Loola 3 de Bébé confort à "Le coin des petits" et j'avoue qu'elle a été "presque" parfaite. En tout cas, nous avons pu faire pas mal de restos le soir où nous avons pu dîner tranquillement et Adrian dormait dans sa poussette : quel bonheur !
Question pratique : elle n'est pas très lourde et est assez simple pour se replier (sauf quand c'est moi qui le fait, je vous l'accorde). Je sors rarement en voiture avec Bébé sans chéri alors les rares fois où j'ai du le faire, Dieu merci, Rapha était là lol. Mais je suis jamais douée pour ces trucs là, chéri lui la replie en 5 secondes
Nous avons pu l'emmener à l'Ile Maurice avec nous, Air Mauritius nous a même permis de prendre l'avion avec elle, Bébé avait 6 mois, c'était cool en attendant l'embarquement de pouvoir avoir encore la poussette.


2 - Le porte bébé : 
J'hésitais entre pas mal de modèles, j'ai fait un tour des copines et j'ai craqué pour le modèle "PhysioCarrier" de "Je porte mon bébé" rebaptisé depuis "Love Radius" sur leur site internet car il était 40 à 50e moins cher qu'ici, je l'ai fait livrer en Métropole chez mon amie qui me l'a renvoyé par la suite. 
Ca a été un vrai plaisir pour moi les premiers mois de me balader avec Bébé tout contre moi : les ballades sur le port de Saint-Pierre, les ballades du samedi matin pour aller acheter les fruits et légumes, lors des courses, et j'en passe
Nous l'avions aussi emmené à l'Ile Maurice et nous avons fait des super ballades sur la plage avec Bébé contre nous à tour de rôle
Je ne l'ai plus utilisé depuis parce que dès mes 2 mois de grossesse, mon ventre pointait et je me sentais pas à l'aise et Adrian pesait son petit poids mais j'ai hâte de pouvoir porter bientôt Bébé 2 et Adrian dans le dos cette fois-ci 


3 - La baignoire sur pied avec vidange :
Je ne sais pas si vous avez une baignoire ou un bac à douche, de la place dans la salle de bain ou pas. Nous concernant nous avons une petite salle de bain avec baignoire avec tout juste de la place pour poser la baignoire sur pied. Quand on vient d'accoucher et qu'on doit éviter de porter des charges ou de se lever/baisser, la baignoire sur pied est très pratique, ça ne pèse rien, et est très facile après usage pour ranger. Si vous avez de la place je vous la conseille fortement. Nous avons pris le modèle ergoludique de Badabulle de chez "Le coin des petits" également pris le transat de bain, utile pour les premiers jours de Bébé.
Puis dès que bébé tenait sa tête, nous avons fait le bain libre : dans la grande baignoire avec un tapis anti-dérapant et très peu d'eau, il se régalait et j'avais déjà repris toutes mes forces pour me baisser/relever



4 - Le couffin
Comme j'avais envie que Bébé profite de sa jolie chambre de temps en temps, le temps des siestes, après le bain etc, je voulais qu'il y ait son berceau dans sa chambre, du coup il me fallait un autre berceau pour notre chambre, je n'avais pas envie d'investir dans un autre berceau, donc j'ai pensé à quelque chose de facilement transportable de notre chambre au salon, pour ses moments éveillés ou ses micro-siestes pendant que Maman regardait la télé
Là la question a été cododo ou pas ? C'est vrai que le prix (300e) fait réfléchir. Le modèle que j'aimais bien s'ouvrait donc sur le lit mais n'était pas facile à transporter pour moi, j'ai donc choisi un petit couffin. J'ai opté pour le modèle Dadou beige à "Le coin des petits" qui fait couffin, balancelle et transat, pratique aussi pour les premiers repas de Bébé. Il m'a été offert par ma Marraine <3. Après 9 mois bien au chaud dans mon petit ventre, j'avais envie qu'il retrouve cette impression de "petit" et la journée je pouvais facilement porter le couffin dans le salon. 
Petit hic : j'ai mis au monde un grand bébé et qui a grandi à vitesse grand V ! Il s'est vite retrouvé à l'étroit dans ce petit couffin trop mimi et préférait largement son grand berceau cabane dans sa chambre.
Nous ne sommes quasiment pas servi de la fonction transat car elle nous avait été déconseillée par l'ostéo, il nous a servi quelques fois pour faire manger bébé
*** Et si c'était à refaire ? (Ca tombe bien, c'est pour bientôt ! lol) 
Je garde le même principe. Je mettrai en vente le couffin dès que Baby girl préfèrera elle aussi son berceau cabane (nous avons pris un lit cabane pour Adrian et le berceau ira dans la chambre de Baby 2)


5 - La chaise haute
Nous avons commencé la diversification peu de temps après ses 4 mois, il était tellement intéressé par ce que nous mangions. Nous avons donc utilisé la deuxième fonction du couffin à savoir fauteuil pour lui donner à manger, il était bien installé et attaché.
Puis dès qu'il était à l'étroit, Maman m'a offert une chaise haute du Gol, 100 % local. Seul petit hic, pas d'attache et comme Monsieur bougeait trop, nous avons acheté sa chaise chez Vertbaudet, chaise haute qui me faisait de l'oeil depuis ma grossesse (elle est épuisée chez Vertbaudet mais visible ici sur Amazon)
La chaise peut être mise plus basse en enlevant la moitié des pieds, et quand il sera plus grand, elle se transformera en petite chaise 
J'ai beaucoup hésité avec ce modèle que j'aimais beaucoup aussi, du coup, je prendrai ce modèle pour Baby Girl :)

6 - Le matelas de sol :
Vous l'avez vu sur presque toutes mes photos Instagram, nous avons craqué pour ce modèle de chez Vertbaudet. Très facile à transporter, confortable pour Bébé, c'est l'article qu'on a le plus amorti il me semble. Tantôt dans le lit parapluie, tantôt sous sa cabane, dans le salon, et dans la voiture pour presque toutes nos virées. J'ai rapidement craqué pour deux autres modèles tellement on le trouvait pratique. 



7 - Le baby phone :
Nous avons opté pour le Angelcare, qui nous a été offert par son Parrain. Dès le moindre petit bruit, un coup d'oeil à l'écran, plutôt que de se réveiller, c'est quand même top :)

8 - Le baby cook :
Dès la diversification, nous avons acheté le Babycook solo grâce à un bon d'achat reçu par les collègues de Chéri. Pour moi qui aime faire plusieurs choses en même temps, il est très pratique. On prépare les légumes qu'on fait cuire à la vapeur (il n'y a qu'un bouton à appuyer) puis on mixe. J'aime aussi la possibilité qu'on a de réchauffer rapidement au bain marie.
Petit hic : la contenance ! Comme nous faisons que du fait maison depuis ces 4 mois, nous nous sommes vite retrouvés à être débordés, j'ai regretté de pas avoir pris le duo, du coup, nous avons aussi acheté le Nutrybaby
Avec le Babycook : on peut faire 2 purées ou compotes.
Avec le Nutribaby : on peut en faire 4 à 5.
Chéri trouve que c'est encore insuffisant. Il fait cuire les légumes, puis les mixe et a tout de suite les 7 pots qu'il nous faut pour la semaine
Moi, j'utilise le Nutribaby et je fais deux tournées, j'aime ce côté ou je n'ai pas à surveiller, entre temps, je fais la vaisselle ou je m'occupe du linge.
Nous avons gardé le Babycook, il nous est essentiellement à réchauffer les purées et à faire cuire ses fruits à la vapeur. Depuis quelques semaines, je coupe les fruits en gros morceaux et je les fais cuire à la vapeur, et je ne les mixe plus en purée. Adrian aime piquer les morceaux de fruits à la fourchette et les mâcher ; un vrai bonheur de le voir manger comme un grand. 
Si vous êtes comme moi, et aimez faire plusieurs choses en même temps, le Nutribaby est une bonne alternative, si vous comptez donner des petits pots et cuisiner que le week-end ou si vous avez le temps (et la chance) de pouvoir cuisiner quotidiennement, le Babycook sera largement suffisant.
Si non, faites comme chéri, une grosse marmite ou un cuit vapeur et un bon mixer fera largement l'affaire :)


Ce que j'ai acheté et que j'ai rarement utilisé :


9 - Le lit parapluie :
Comme notre maison est sur deux niveaux (terrasse et cuisine en rez de chaussée et le reste à l'étage), je voulais un lit d'appoint pour le rez de chaussée. J'ai pensé au lit parapluie, facile à transporter, j'ai pensé également que nous pouvions le transporter facilement et rapidement chez maman et lors de nos virées à l'hôtel.
Chez maman, nous l'avons rarement emmené, car elle a une méridienne chez elle, et tant que Bébé ne se retournait pas, il était bien confortable. Dès qu'il a commencé à se retourner, j'emmenais un matelas de sol encore plus facile à transporter.
Pour l'hôtel, presque tous les hôtels en disposent, donc c'est pas nécessaire d'emmener le sien.
Finalement, je posais Bébé quelque fois si j'avais besoin de faire quelque chose en cuisine. Par contre, l'avantage, c'est qu'il dispose d'une table à langer dont je me sers encore : c'est ce modèle
Je me dis que peut-être avec Baby girl, on l'amortira ... Pendant qu'on jouera dans la cabane avec Adrian sous la terrasse, Mlle pourra y faire ses siestes ? Affaire à suivre et je le mettrai certainement à vendre aussi. 

Ce que je n'ai pas pris et que je prendrais pour Baby girl :


10 - la poubelle à couches : 
surtout pour les odeurs lol car même si nous descendons souvent la poubelle de couche, parfois la couche va directement à la grande poubelle lol

***

Je vous prépare un NOUVEL article avec les vêtements indispensables à avoir à l'arrivée de Bébé. 

Bon, les mamans, dîtes-moi, qu'avez-vous pris d'indispensable que je n'ai pas pris ?
Et avez-vous fait des achats qui ont peu servi ?

Des bises, Anne Gaëlle




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Son prénom

Ah la la trouver le prénom de sa progéniture n'est pas si facile que ça ... Entre le prénom qu'on adore depuis toujours et le prénom que Chéri adore depuis toujours, il faut faire place aux longues discussions ou au compromis non ? Chez nous, il n'y a pas eu vraiment de compromis, je n'avais pas de prénom masculin préféré (oui j'en ai deux féminins par contre ah ah ...) et Chéri en avait un ... Raphaël (qui n'est autre que le prénom de ma petite soeur et future Marraine) donc c'était même pas envisageable ! Il fallait donc réfléchir à deux, on a donc mis les compteurs à zéro. J'ai alors fait une liste de mes prénoms préférés et là ... c'était tout le temps un grand non de la part de Chéri, instit' de profession : "ah non, turbulent", "ah non, bavard" ... je vous passe les autres qualificatifs ^^ Chéri n'avait pas de liste, il m'en a proposé plusieurs dont un auquel j'ai tout de suite accroché. En effet, je co

Mon bola de grossesse

Pour mon premier article, je vais vous parler de mon bola de grossesse. Pour celles qui ne connaissent pas, vous avez sans doute vu des futures mamans avec un sautoir qui met joliment en valeur leur ventre. Au bout de ce sautoir, une sphère qui contient une bille en argent qui émet un son subtil et harmonieux, au rythme des mouvements de la future maman.  La légende raconte que ce doux tintement, unique pour chaque Bola, est magique : il a le pouvoir d’appeler l’Ange Gardien de celui qui le possède, pour le protéger en toute circonstance, le réconforter et le guider tout au long de sa vie. Le Bola était traditionnellement porté par les mères Maya : pendant la grossesse, comme une amulette de protection pour les futures mères et leur bébé ; et après la naissance, pour apaiser le nouveau-né au doux tintement de son grelot rassurant et familier, lui rappelant la douceur et la présence invisible de sa maman. Dès mon premier mois de grossesse, j'ai commencé à chercher mon bola,